Jeudi

Ce jeudi matin, nous nous sommes tous retrouvés comme chaque jour à 7h30 (!), mais cette fois-ci pour prendre le bus en direction d´un ancien poste de frontière germano-allemand (Rideau de fer), transformé en musée. La visite fut non seulement enrichissante mais aussi émouvante : la division de l´Allemagne eut pour conséquence la séparation de familles et de communautés religieuses et économique, le déplacement forcé de villageois hors de la zone de sécurité, la mort de personnes qui tentèrent de fuir la dictature socialiste,…

L´après-midi, les élèves ont pu découvrir une des plus belles villes moyennageuses d´Allemagne, constituées de plus de 550 maisons à colombages de toutes les couleurs.

Au programme de vendredi : customisations de t-shirt pour les rencontres sportives internationales, puis dernier après-midi en famille.

Mercredi

Matinée de cours pour nos jeunes ce matin. La 1ère heure débute dès 7h30. Chaque cours dure 60mn. Au bout de 2h, les élèves ont une pause de 25mn.

« Madame, on a rien compris au cours de maths ! »

« Mais, c’est quoi qui t’a posé problème ? Les maths ou le cours en allemand ? »

 » Mais les 2, madame !!! »

A 11h, Mr Stickel, maire de Warburg, a chaleureusement accueilli le groupe des Français dans la salle du conseil, leur rappelant l’importance de l’Europe, des échanges franco-allemands et qu’ils étaient des ambassadeurs de la paix entre nos deux pays. Le temps d’échange qui a suivi son discours fut particulièrement conviviale.

A 13h20 fin des cours et après-midi en famille. Une journée de collège ordinaire ou presque…

Mardi : poursuite du thème de la semaine : dépasser les limites.

1) Visite du musée des nouvelles technologies Nixdorf : les élèves ont pu apprendre beaucoup de choses sur l´histoire de la communication, des runes jusqu´a l´ordinateur, et découvrir le potentiel apparemmemt illimité de l´intelligence artificielle.

2) Après-midi sportive dans la salle d´escalade pour dépasser ses limites physiques, limites rapidement atteintes par certaines… ;-)

 

Samedi dernier, 19 élèves de 3ème ont été accueillis chaleureusement par leurs correspondants allemands et leur famille. Certains ont passé la journée de dimanche au parc de Cassel, d’autres se sont retrouvés sur la colline du Desenberg. Tout le monde a en tout cas profité d’une belle journée estivale. Aujourd’hui, ils ont découvert le lycée Marianum et les cours en Allemagne. Ils ont ensuite pu échanger sur les clichés que nous avons parfois les uns sur les autres. A demain.

Mme Guilhot