13/04/2018
Vendredi soir,après notre journée à la Peña de Bernal, nous avons eu droit à une fête de fin de séjour autour d’un buffet et de jeux tranditionnels. Nous avons eu droit à la fameuse piñata, dont nous avons aussi appris l’origine grâce à l’une de nos familles hotesses : l’extérieur représente les péchés que nous pourrions être tenté de commettre et, en détruisant ces péchés, nous accédons à une recompense.
Pour finir notre semaine, nos familles d’accueil et nous même étions invités à la Noche de Leyendas samedi soir dans les rues et les cours des maisons de Querétaro. Ce fut une dernière soirée agréable et riche en émotions.

12/04/2018
Après une matinée destinée aux cours d’espagnol et de salsa, nous nous sommes rendus à la CASA HOGAR ESPERANZA PARA TI. Il s’agit d’un orphelinat / foyer accueillant des enfants, des adolescents et même de jeunes adultes qui sont soit orphelins soit étaient maltraités par leurs parents.
Nous avons partagé un repas avec eux, visité leur lieux de vie et joué avec eux. Cet échange a été très intense et nous a permis de nous confronter à une autre réalité du Mexique.
Nous avons été fortement touchés par la situation de ces enfants mais aussi par leur rire, leur gentillesse et l’espoir qu’ils gardent en eux.
Nous espérons pérenniser notre parrainage de cet établissement et y revenir chaque année apporter notre soutien.

10/04/2018
Après deux cours d’espagnol et de culture mexicaine, notre groupe a été reçu au Lycee francais de queretaro avant de rejoindre l’école hôtelière pour apprendre des recettes typiques. Tout le monde est ravi !

08/04/2018
Voilà comment nous sommes accueillis pour notre 1er jour au TEC.

07/04/2018
Nous sommes allés sur le site archéologique de Teotihuacan. C’est une ancienne cité aztèque où lorsqu’ils meurent les hommes deviennent des dieux. C’est la plus grande cité archéologique de l’Amérique latine. C’est une ville construite avec les connaissances en sciences qui étaient très poussées pour l’époque. C’est une cité très importante pour les mexicains. Les symboles y sont multiples, en effet, chaque pyramide représente les bases de leur culture.
Au début de notre visite, nous avons eu droit à une représentation d’un rituel aztèque : los voladores de papatla.
Nous avons ensuite gravi la pyramide du soleil qui comportent environ 50 marches et en haut de laquelle nous pouvons observer tout le site.
Après cette matinée sportive, on est allé manger au restaurant, avec une architecture typique mexicaine.
Puis, nous avons repris le bus pour aller dans la ville de Coyoacan où nous avons pu visiter la maison de Frida Khalo. Ça nous a permis de comprendre son histoire, son mode de vie et son esprit artistique. En sortant, on a eu un temps libre pour se balader dans la place principale où se trouvait notamment un marché couvert avec des objets typiques.
Enfin nous sommes rentrés à l’hôtel et dans la soirée nous sommes allés sur la place de l’indépendance où se trouve une statut qui est importante pour les mexicains et qui symbolisent donc leur prise d’indépendance.
Laeticia et Joylita

06/04/2018
Nos voyageurs sont bien arrivés au Mexique !