J7

Et voilà, notre voyage est terminé. Sur le chemin du retour, une petite visite du centre de Burgos où nous profitons de nos derniers moments… TOUS ENSEMBLE !

J6

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus au collège afin d’achever nos 20 heures de cours d’espagnol.

Ensuite, à 13h, nous sommes rentrés dans nos familles respectives, et avons eu un temps libre jusqu’à 16h, heure à laquelle nous avons participé à un concours de photos dans la zone d’art urbain « El Barrio del Oeste ». Le jeu consistait, par équipes de six, à trouver des œuvres de Street Art, à en choisir une, et à se mettre en scène devant.  Puis, chacun devait individuellement poser devant l’œuvre de son choix.
C’est l’équipe composée de Vincent D , Auguste R, Corentin D, Maxime M-J, Hugo B et Benjamin C qui a réalisé la pose la plus originale et a donc remporté la première partie. Camille J. a, quant à elle, gagné le prix de la meilleure photo individuelle grâce à sa performance physique qui a contribué à l’originalité de l’image.

Pour terminer, nous avons pu profiter de notre dernière soirée à Salamanque … Il est maintenant l’heure de finir (ou plutôt de commencer) sa valise !

 

J5

Comme chaque matin nous sommes allés au collège pour faire les cours de grammaire et de communication qui restent toujours aussi intéressants et enrichissants. Puis à 13h nous sommes rentrés manger dans nos familles. Nous nous sommes tous retrouvés à 15h30 Plaza Mayor avant de commencer nos visites de l’après-midi. Nous sommes donc montés au sommet de la Cathédrale pour avoir une vue panoramique de Salamanque. La vue était magnifique ! Après cela, nous avons visité l’université de Salamanque accompagnés d’une guide qui nous a permis de comprendre l’histoire de ce lieu.

La journée s’est terminée par un temps libre.

J4

Musée du Commerce – Salamanque

Comme tous les matins nous sommes allés à nos cours habituels de grammaire et de communication. A 13h nous sommes allés manger dans nos familles puis nous nous sommes retrouvés avec nos groupes à 16h45 pour visiter le musée du commerce. Lors de cette visite nous avons pu nous déguiser pour lire quelques saynètes en espagnol et rendre la visite plus attractive. Nous avons pu apprendre l’histoire du commerce à Salamanque, comment ce dernier s’est développé dans tout le pays de l’époque romaine au 20ème siècle.

La visite nous a beaucoup plu et nous a même paru un peu courte…

Nous lui accorderions 5 étoiles sur tripadvisor ! « Accueil agréable et personne sympathique, je recommande »

 

J3

Ce matin, classe comme d’habitude.  

Après avoir bien mangé dans nos familles, nous avons eu du temps libre pour continuer la découverte de Salamanque. A 17h, nous nous sommes rendus dans le musée de la guerre Civil. Nous avons visité les archives de la guerre et vu les conditions horribles de cette période. 

Cela a été impressionnant de voir les objets réquisitionnés dans les riches familles de la franc-maçonnerie espagnole durant la dictature franquiste . Nous avons ainsi vu des pièces d’armurerie et de nombreux journaux officiels de l’époque. Nous avons également pu apprécier les reproductions des affiches propagandistes républicaines et nationalistes.

Nous en garderons un super souvenir !

J2

Ce matin à 7h30 nous avons pris notre petit déjeuner dans nos familles respectives, l’occasion pour nous de mieux faire connaissance.

Arrivés à l’Ecole Delibes, nous avons rencontré le directeur qui nous a présenté le programme de la semaine, puis nous sommes allées en cours jusqu’à 13h.  L’après-midi, nous avons effectué différentes visites : le centre historique de Salamanque avec des professeurs d’histoire de l’art, la Plaza Mayor où nous avons pu voir différents portraits de personnages espagnols importants, la Casa de las Conchas qui est aujourd’hui une bibliothèque, l’Université de Salamanque qui a été fondée en 1218 où rentraient les élèves qui avaient obtenu leur «bachiller » (correspondant au baccalauréat). Nous avons pu admirer l’œuvre de Fernando Gallego « le ciel de Salamanque » avant de nous rendre devant la façade de l’Université où nous avons cherché « la grenouille » qui, selon la légende, assurerait la réussite aux examens des étudiants. Notre guide nous a ensuite montré la partie ancienne de la Cathédrale où l’on pouvait voir sa tour médiévale surplombée d’un coq. Enfin nous avons vu la partie gothique de la cathédrale où l’on a pu chercher un « astronaute » qui était sur la partie restaurée de la façade. Puis nous sommes retournés à la Plaza Mayor et nous avons eu notre temps libre avant d’aller dîner dans nos familles et vaquer à nos occupations.

Voilà une première journée bien remplie !

J1
Ce matin c’est le départ à Salamanque. Nous nous retrouvons tous à 8h30 sur le parking de l´Annonciation.
A 9h le bus a démarré. Nous étions tous très heureux, l’ambiance était à son comble !
Le bus est de qualité, il y a de la place pour les jambes et des écrans pour jouer, regarder un film, aller sur internet, écouter de la musique ou bien la radio.
Après plusieurs pauses dont celle du déjeuner, vers 18 heures nous sommes arrivés à Valladolid.
Les professeures nous ont offert une boisson sur la belle Plaza Mayor.
Plus qu’une heure et demie avant l’arrivée à notre destination finale, Salamanque!
Nous sommes arrivés aux alentours de 20 h30 et nous sommes repartis dans nos familles respectives qui nous ont chaleureusement accueillis. »
Les élèves de T°