Jeudi 21 Février 

 

Encore une journée ensoleillée et très riche sur le plan culturel avec le matin, la visite du quartier de La Sorbonne et du Muséum des sciences naturelles pour les « S ».

 

Les « L » ont découvert le quartier de Belleville , ses artistes et les œuvres de street art.

 

L’après Midi visite guidée du centre Pompidou pour tout le monde. Chaque groupe a vu des œuvres modernes différentes et très surprenantes (sensitives, olfactives, etc…)

 

Mercredi 20 Février 

 

Le matin les «S » sont allés au Palais de la Découverte dans lequel ils ont fait un atelier mathématiques.

 

Les « ES » ont eu la chance de découvrir un lieu plein d’histoire et des dessous de l’Assemblée Nationale.

 

Les « L » se sont imprégnés de l’univers impressionnant du Musée d’Orsay et de la multitude d’œuvres d’art qu’il contient. Puis ont poursuivi la journée avec une balade dans les bords de Seine.

 

L’après-midi nous nous sommes tous retrouvés pour une belle balade en bateau avant de déambuler dans les rues emblématiques du vieux Paris ( jardin des Tuilleries, le Louvre, la place de la Concorde …).

 

Pour terminer en beauté cette belle journée, nous avons été voir une pièce dans le magnifique Théâtre du Palais Royal.

 

Mardi 19 Février

 

Les  ES et les L ont assisté à différentes audiences au tribunal de Grande Instance de Paris. Cela concernait plusieurs cas: bagarre en état d’ivresse, retrait de permis de conduire et affaire de migrants. Les avocats ont bien fait leur travail et cela a été très intéressant de voir comment la procédure se déroulait.

Les S, eux, sont allés à la Cité des Sciences et de l’Industrie : ils ont adoré, ont fait des activités ludiques. Ils ont également pu découvrir et acquérir de nouvelles connaissances.

 

Mardi après-midi, les L, accompagnées  de Madame Bordes et Monsieur Raymond, ont admiré la Tour Eiffel sous un beau soleil. Puis ils ont descendu l’Avenue des Champs Elysées jusqu’aux Invalides pour se balader, boire un petit café, et rentrer à l’auberge.

Les ES, accompagnés de Madame Vega et Madame Mounier ont visité le musée D’Orsay avec un guide et ont eu un temps libre au Jardin des Tuileries.

Les S, ont passé l’après-midi à découvrir Montmartre et ses petites rues emblématiques avec Monsieur El Hammouchi et Madame

Pautout.

 

J1

Un petit coucou depuis Paris,

 

Tout se passe très bien, et le soleil est au rendez-vous.

 

Cette première journée a été dense,  nous nous sommes installés à l’Auberge de jeunesse et l’après-midi les « S » ont assisté à plusieurs procès  de comparution immédiate très prenant. Les « L et ES » ont visité Montmartre (c.f photos)

 

À demain pour de nouvelles aventures.