En marche vers la Cité Céleste.
« En marche vers la Cité Céleste », tel était le thème du pèlerinage de l’établissement pour cette année 2024.Bien que n’ayant pas encore atteint cette Cité Céleste, nous nous en sommes rapprochés.
C’est sous le soleil que 93 élèves, de la 6ème à la 2nde, se sont mis en marche de Rignac vers Rocamadour en s’arrêtant pour une pause déjeuner bien méritée dans le village de l’Hospitalet, dernier lieu de « pause » pour des milliers de pèlerins. A leur suite nous avons descendu « la voie Sainte » dans un pieux silence avec la question du pèlerinage « vers quoi j’avance ? ». Arrivés en bas, le grand escalier de 251 marches nous attendait ! Et nous voilà à le monter en chantant des « je vous salue Marie ». Nous voici enfin arrivée au sanctuaire de Rocamadour. Il est grand, imposant, majestueux.
La moitié du groupe découvre le sanctuaire grâce aux visites guidées par des bénévoles passionnés. L’autre moitié se lance vers le chemin de Croix qu’il faut encore monter ! Tout ça pour redescendre 45 minutes après !
Après ces deux activités en groupe, nous sommes remontés pour rejoindre nos bus ! Direction le lieu d’hébergement au Grand Couvent de Gramat.
Après un dîner copieux nous avons participé à une veillée. La première partie était une relecture de la journée, le moment préféré, le moment le plus important, … La deuxième partie fût consacrée à un temps d’adoration. Ce fût un beau moment de grâces. Nous avions exposé le Saint Sacrement sur l’autel et nous avons invité les jeunes à venir devant Jésus pour déposer leur fardeau. Le fait de voir autant de jeunes venir à genoux durant plusieurs minutes fût très émouvant. Le cadre, les activités et ce temps de recueillement, a fait jaillir de nos jeunes de fortes émotions.
Après ce temps fort ils ne se sont pas fait prier pour aller se coucher !
Mardi matin fût brumeux. Nous sommes repartis au sanctuaire, avons redescendu le chemin de Croix pour ceux qui sont allés écouter un enseignement sur le Père Bonhomme, fondateur des sœurs de Gramat qui relança les pèlerinages sur Rocamadour.
Pour les autres ils se sont lancés dans un Escape Game à la recherche des clefs permettant d’ouvrir un coffre au trésor.
A 11h nous avons eu une messe à la basilique avec la remise de la sportelle, médaille caractéristique de Rocamadour.
L’après-midi fût plus particulièrement pluvieux. Les groupes ont échangé leurs activités. Nous avons terminé par dévoiler le trésor de l’Escape Game qui n’était autre que le goûter ! Comme le Seigneur est Bon il nous a fait la grâce de prendre cette collation au sec.
Vos enfants nous ont fait vivre de beaux moments qu’ils en soient remerciés.
Rendons grâce à Dieu de nous offrir ces temps privilégiés.