Cette année, à l'initiative de M. Boulot, professeur d'histoire-géographie et Mme Blanc, professeur d'anglais, un club MUN (Model of United Nations), a vu le jour au lycée pour les élèves de première et terminale. De reconnaissance internationale, le club MUN a pour objectif d'organiser une journée de modélisation d'un débat à l'assemblée générale de l'ONU. Les élèves font l'expérience de la diplomatie internationale, tout en travaillant en équipe et en menant un travail de négociation. Ils peuvent ainsi acquérir des connaissances géopolitiques tout en utilisant l'anglais en situation réelle.
Cette journée a eu lieu le vendredi 08 mars. Elle a débuté par la cérémonie d'ouverture où chaque délégation des pays représentés a prononcé un discours précisant la position de leur pays sur les deux thématiques en jeu : Recognizing ecocide as an infringement on international rights et Regulating space militarization.
Ensuite, les débats ont débuté entre les membres des délégations afin de rédiger une résolution composée de plusieurs articles sur ces deux enjeux (textes disponibles ici : https://drive.google.com/file/d/1ew22K5IaLHfV30Tup1EQTh2MkaMO4d8P/view?usp=sharing). Les débats ont été intéressants, parfois vigoureux. Les élèves avaient à cœur de défendre l'opinion de leur pays. Les débats ont abouti à la rédaction de deux résolutions finalement votées et adoptées par l'assemblée générale. Cette journée a été une belle réussite grâce à l'investissement, à la motivation et au travail de chacun des élèves.
Boulot et L. Blanc.