Une aventure humaine et une rencontre sportive réussie au groupe scolaire l’Annonciation à Seilh.

 

En point de départ, comment répondre au thème de la semaine des Apel (association des parents d’élèves de l’enseignement libre) « s’engager pour l’homme et la planète » ?

En créant un partenariat entre l’Annonciation (groupe scolaire et Apel) et l’Association les Bouchons d’amour qui permettra grâce à la collecte de bouchons, d’une part de recycler les bouchons et d’autre part de financer l’acquisition de matériels et d’équipements pour handicapés (fauteuils roulants, chien…).

C’est l’équipe de rugby-fauteuil, les « TOROS XIII » section handisport du Toulouse Olympique XIII qui sera le bénéficiaire de la collecte des bouchons.

 

Pour s’inscrire dans ce projet, Le jeudi 18 Mars 2021, deux classes de 4ème et 6ème encadrées par leurs professeurs d’EPS, ont vu leurs cours traditionnels de sport prendre une autre forme :

 

Les TOROS XIII (Rugby-Fauteuil) et le Stade Toulousain Rugby Handisport se sont déplacés avec leur matériel pour organiser des ateliers pédagogiques de rugby-fauteuil afin de sensibiliser les élèves au handicap, et prouver que le sport et le handicap ne sont pas incompatibles.

 

Un grand moment d’échange et de complicité entre les élèves et les joueurs : Les élèves par petits groupes ont pris place dans des fauteuils (prévus pour eux) pour une séance d’initiation au rugby-fauteuil sur les terrains de sport extérieurs du lycée.

Coachés par les joueurs, ils ont fait un roulement sur divers ateliers en fauteuil : tirs face aux poteaux, déplacements et maniabilité, passes et jeu.

 

Entre les cours de sport, Mr Sajhau Directeur de l’Annonciation, les élèves et leurs professeurs, ont remis aux TOROS XIII, un container de bouchons collectés dans l’établissement.

Cette collecte permettra au club de rugby-fauteuil, de « transformer » ces bouchons en achat de matériel (fauteuils…) grâce à l’Association les Bouchons d’Amour.

 

Devant l’enthousiasme de tous lors de cette rencontre, au top ! le rendez-vous est pris pour une prochaine rencontre avec les TOROS et le Stade Toulousain Rugby Handisport …,

 

Et bien sûr la collecte des bouchons en plastique continue au sein de l’établissement…