Dans le cadre du cours d’EMC de 1ère, les élèves de 1A et de 1C ont participé cette année au concours organisé par l’Agence Française de Développement intitulé « Réinventer le monde ». L’objectif était de produire des podcasts, c’est-à-dire des fictions sonores portant une réflexion sur le monde de demain et le respect des ODD énoncés par l’ONU (Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030). Pour cela, les élèves ont mené leur projet sur l’ensemble de l’année scolaire : ils ont débuté par un travail de recherche et de définition de sujets, puis se sont concentrés sur le cadrage de leur récit et son écriture, pour enfin terminer avec les étapes d'enregistrement et de montage.
Voici les synopsis :
1- L’histoire d’une vie, la réalité du monde : Samiha a souffert toute une vie de prostitution au Bangladesh. Mais le jour du procès de son proxénète est enfin arrivé, et elle va tout faire pour obtenir justice.
2- Une histoire H2O-rrible : en Chine, une petite goutte d’eau est réveillée par le réchauffement climatique. Elle quitte son glacier et débute un long périple, au fil des fleuves et rivières qui la transportent. Elle découvre alors les beautés du monde, mais aussi la société humaine, et ses façons de traiter l’eau…
3- Objectifs de Regroupement Durable : ça y est, l’AFD a récompensé deux lycées pour leurs podcasts brillants, et les élèves qui les ont produits sont invités à débattre. Leurs échanges conduisent à s’interroger sur l’articulation des ODD entre eux, et plus largement à une réflexion profonde sur le concours même « réinventer le monde ».
4- Le secret d’Asma : dans l’Afghanistan des Talibans, un groupe de jeunes filles contourne l’interdiction d’accès à l’éducation en suivant des cours clandestins. Mais cette nuit là, rien ne se passe comme prévu…
Dans l’attente des résultats du jury qui seront dévoilés le 9 juin, voici leurs productions finales, dont ils peuvent toutes et tous être fiers.