« C’était super parce qu’on était avec nos copains ! » Cette phrase a souvent été entendue dans la cour de récréation autour du goûter offert par l’APEL à l’issue de la journée « Marche sur les chemins de Saint Jacques ». Adultes et élèves ont marché dans un esprit de joie et d’entraide, partageant ensemble des moments inoubliables.
En effet, le vendredi 8 juin 2018, 480 collégiens de la 6e à la 3e ainsi qu’une quarantaine d’adultes ont participé à une journée de marche qui s’inscrivait dans le projet annuel « Voyages et découvertes ». Ce projet, qui a été jalonné au cours de l’année par des conférences et de nombreuses productions d’élèves, a trouvé une forme de point d’orgue dans cette journée.
A sa manière, chaque membre de la communauté a contribué à sa réalisation.
Les 6e/5e ont marché en forêt de Bouconne sur plus de 9 km en passant par la croix de Saint Dominique. Les 4e /3e ont marché quant à eux sur plus de 10 km entre la forêt de Bouconne et Pibrac en faisant un arrêt à la maison de Sainte Germaine. Dans un esprit de cohésion, les groupes ont participé à des jeux et ont pique-niqué à la base de loisirs. Un temps de chants, d’échanges, de réflexion et de prières a permis de donner un sens plus spirituel à cette manifestation dont le but était bel et bien de découvrir la joie du partage et de l’effort en commun. Ainsi, tout le monde a pu ressentir son appartenance à notre bel établissement. Un événement qu’il faudra sans doute de nouveau envisager à l’avenir…