Le collège – 26/01/2017

Voyage à Gérone

Cette année la classe de sixième Bilangue est sortie du territoire pour aller découvrir les festivités de l’Epiphanie en Espagne. Cela a été l’occasion pour eux de continuer à fêter Noël en participant à la grande « Cabalgata » (Défilé des Rois Mages) du 5 janvier à Gérone qui symbolisent l’arrivée des rois mages auprès de l’enfant Jésus.
Ils ont ainsi découvert l’une des coutumes les plus ancrées dans la tradition populaire espagnole, mais aussi les spécificités linguistiques de la Catalogne. Nos petits élèves se sont mélangés aux enfants espagnols venus nombreux pour attraper au vol les nombreux bonbons distribués par le cortège de Melchior, Gaspard et Balthazar.

Le lendemain, après un solide petit déjeuner, les élèves ont repris le bus, direction Narbonne.
La matinée a été consacrée à une visite guidée du musée archéologique installé dans le Palais Vieux (XIe-XIVe siècles) lui-même situé dans l’ancien palais des archevêques. Ils ont ainsi pu découvrir des origines de Narbonne, de son occupation par les romains à travers les traces architecturales et les mosaïques retrouvées lors de fouilles.
Les élèves ont pu profiter du soleil de l’après-midi en visitant la ville et ses vestiges gallo-romains : le musée lapidaire installé dans l’ancienne église d’un couvent bénédictin, les rues étroites et l’ancienne place du forum. La journée s’est achevée par une visite exceptionnelle du Clos de la Lombarde, un vaste site archéologique longeant la Via Domitia.

Ce séjour a été riche tant d’un point de vue humain que culturel. Nos élèves ont été remarquables dans leur comportement et dans l’intérêt qu’ils ont su porter à tout ce qui leur a été possible de voir. Nous les en remercions et félicitons !