Le collège – 8/06/2013

Séjour linguistique et culturel à Londres, du 13 au 18 mai 2013.

Une semaine en Angleterre avec 85 élèves de 4e, répartis sur deux groupes : quelle aventure ! Et que de découvertes pour la plupart d’entre eux !
Plusieurs prirent l’avion pour la première fois et ce fut un baptême de l’air paisible avec des vols sans contretemps, à l’aller comme au retour.
Quel programme alléchant !

  • A Windsor Castle, nous avons été accueillis par sa royale majesté Elizabeth II,
    ou plus exactement, pour être honnête, par ses nombreux portraits présents un peu partout.
  • C’est en bateau que nous sommes arrivés à Tower of London, après une mini-croisière
    sur la Tamise. Là, nous sommes restés en admiration devant les joyaux de la couronne et vous devinez que les yeux des filles brillaient de voir tant de diamants et de pierres précieuses.
  • Buckingham Palace où nous avons assisté, au milieu de la foule, à la relève de la garde par un temps automnal bien froid. Mais les garçons se sont mis à rêver devant les prestigieux uniformes.
  • Le British Museum qui recèle des trésors merveilleux, dont la fameuse pierre de Rosette qui permit à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes.
  • Covent Garden au charme pittoresque ; Camden et ses marchés populaires où l’on croise des gens à l’apparence aussi surprenante que farfelue.
  • Et bien sûr les célèbres quartiers de Londres comme Trafalgar Square, Picadilly Circus, Westminster Abbey, Big Ben, House of Parliament et bien d’autres sites encore.
  • Mais pour les élèves, les moments forts furent les soirées en famille qui leur donnèrent l’occasion de vivre au plus près des Anglais, de découvrir leur quotidien et de parler avec eux.

Excellente expérience pour pratiquer la langue ! Plusieurs élèves sont revenus bien motivés pour mieux travailler en cours d’Anglais : voilà une résolution qui montre toute l’utilité de ces voyages !
Ce séjour laissera de bons souvenirs à tous : professeurs et élèves ont apprécié de partir ensemble pour mieux se connaître.
Un grand merci aux organisateurs et accompagnateurs, avec une mention particulière pour notre chef d’établissement, madame Bonnel qui, par sa présence, nous a apporté son aide précieuse.
Et … à l’année prochaine, sans doute, pour un nouveau voyage !
M.Darmé & V.Crouzet