Le collège – 9/10/2013

Séjour en Normandie

Nos collégiens de troisième sont bien arrivés en terre normande, la journée s’est déroulée convenablement sous des cieux relativement cléments.
Nous sommes partis à l’ascension du Mont Saint Michel de bonne heure et de bonne humeur !
Après un repas froid partagé au mémorial de Caen, les élèves ont pu visiter ce lieu de mémoire chargé en Histoire.
Enfin, nous nous sommes installés au château de Molay-Littry, agréable demeure, comme vous pouvez le constater sur les photos. Les élèves sont ravis et nous aussi.
Bonne soirée et à demain pour la suite de nos découvertes.
L’équipe des Normands !

Voici le résume de cette 2e journée :
Malgré un vent un peu frais, le soleil fut de la partie pour cette deuxième journée de découverte. Nous nous sommes dirigés vers la célèbre plage du débarquement d’Utah Beach pour nous diriger ensuite vers les batteries d’artillerie de Crisbecq, remarquables par leur taille et leur état de conservation. nous avons ensuite déjeuné à
proximité de la plage de Quine ville. L’après-midi fut consacré à la visite du « musée de la liberté retrouvée » suivie de la découverte de Sainte Mère l’église et son célèbre clocher ! Enfin nous avons achevé notre journée par la visite de l’impressionnant cimetière militaire allemand de la Cambe.
Ce soir place au rangement pour notre dernière nuit au château.
A demain !
Les Normands.

Voici le résumé de la journée du vendredi 11 octobre en Normandie :

Dernière journée en terre normande. Nous avons commencé sous la pluie et le vent par la découverte de la pointe du Hoc et ses falaises abruptes. Nous nous sommes ensuite orientés vers la tristement célèbre plage d’Omaha Beach où nous avons pu visiter le musée mémorial relatant cet épisode sanglant du débarquement. Après une pause déjeuner à la salle des fêtes d’Arromanches, les élèves ont découvert le musée du débarquement et notamment son fameux port artificiel à travers de nombreuses maquettes et documents cinématographiques. Après une courte présentation des Batteries de Longues-sur-Mer, point stratégique, nous avons achevé notre périple à Bayeux par une visite solennelle du cimetière militaire britannique.

Tous sont rentrés enchantés de ce séjour, avec en prime l’accueil hôtelier entièrement et uniquement en Anglais !

L’équipe des accompagnateurs du séjour.