Le lycée – 25/06/2013

Les lycéens avec les chercheurs de l’université Paul Sabatier.

« HIPPOCAMPE-MATHS » consiste à accueillir à l’Université des lycéens en stage pour travailler comme des chercheurs pendant trois jours.Du 17 au 19 juin, 22 élèves volontaires de seconde sous la responsabilité de leur professeur de mathématiques, Mme Garcia, ont été accueillis dans les locaux de l’IREM et de l’IMT par M. Laurent Miclo, Directeur de Recherche au CNRS de l’équipe « statistiques et probabilités » et par 2 doctorants de l’UPS.
Le thème proposé était « Maths et Magie ».
Programme du stage  :
Lundi matin : Présentation du thème, M. Miclo a présenté plusieurs tours de cartes. Lundi après-midi : Comprendre le fonctionnement d’un tour de cartes : les élèves ont été répartis en 7 groupes, chaque groupe effectue un travail de recherche sur le tour choisi. Les élèves manipulent les cartes, se posent des questions, émettent des hypothèses, les testent, échangent et débattent.
Mardi matin : Le travail de recherche se poursuit. Mardi après-midi : Préparation d’un exposé oral. En amphithéâtre, chaque groupe présente son exposé. Plusieurs lycéens constatent qu’ils doivent revoir leurs explications.
Mercredi matin : Chaque groupe prépare un poster afin d’expliquer son tour de cartes.
Mercredi après-midi : Chaque trinôme présente son tour et son poster aux chercheurs de l’Institut. C’est un moment d’échanges.
Mercredi fin d’après-midi : Réunion bilan avec M. Xavier Bressaud, enseignant-chercheur et responsable des stages « Hippocampe-Maths » à l’UPS .
A l’issu de ce stage chaque élève a rendu un rapport de stage.
Ces quelques jours au sein de l’Université Paul Sabatier ont été très enrichissants et très appréciés par les lycéens qui ont découvert les mathématiques à l’extérieur du lycée.
Les tours de cartes et les posters seront présentés à la rentrée 2013-2014 .