Le lycée – 15/12/2014

Intervention en cours de SVT d’une animatrice en agro-écologie

Les plantes sont à la base de l’alimentation humaine. Elles constituent aussi des ressources dans différents domaines : énergie, habillement, construction, médecine, arts, pratiques socioculturelles, etc. La culture des plantes constitue donc un enjeu majeur pour l’humanité. La discipline contribue à une approche rigoureuse de grands problèmes auxquels l’humanité d’aujourd’hui se trouve confrontée au travers du sujet de la Plante domestiquée. La préoccupation citoyenne prépare chacun à l’exercice de ses responsabilités individuelles et collectives.
Mme Valérie Vanneste, animatrice en agro-écologie à la ferme éco-citoyenne de la Bouzigue (Montaigut sur Save) a accepté d’animer 2h de débat avec les élèves de terminale S. Les échanges se sont faits sur les enjeux autour des semences agricoles, brevets sur les semences, OGM, dépendance aux semenciers, l’agriculture dans le monde et si les techniques actuelles permettent et permettront de nourrir l’humanité.
Quelques citations d’élèves qui ont fait un bilan pour Mme Vanneste.
« L’intervention a permis de nous faire réfléchir sur ces sujets de société, cela nous a aidé à avoir un point de vu propre, en connaissance », « les exemples étaient concrets, imagés, surtout les différentes graines qu’elle utilise » et qu’elle leur a montré, l’intervenante « a su partager son avis sans nous obliger à l’adopter » « c’était différent des cours normaux du lycée, cela donne envie de participer, il y avait un vrai dialogue entre l’intervenante et les élèves » « c’était un exemple concret du cours et très enrichissant, il nous permet de bien voir l’utilisation des connaissances que l’on étudie » « elle a brisé le schéma habituel de classe ».
Merci à Mme Vanneste d’avoir enrichi le cours SVT en terminale S.
Marie-Julie AZAM