Voyage en Allemagne

18/05/2018
Aujourd’hui, retour au collège-lycée. Il y a environ 500 élèves seulement de la classe 5 (cm2) à la classe 12 (terminale). L’année prochaine, il y aura une classe 13 comme il y a quelques années : les Allemands ont constaté que les élèves ne tiraient aucun avantage à passer le bac à 18 ans, au contraire, car il manque de maturité. Ils le passeront donc de nouveau à 19 ans. Après-midi entre correspondants dans les familles.

17/05/2018
Bonjour, ce matin, le groupe de Melanie , Jeny et leurs correspondantes accompagnées d’ Elias ont brillamment gagné le rallye dans la grande ville estudiantine de Münster envahie de bicyclettes - avec seulement 10 secondes d’avance sur Alain, Nathan, Laurine et leurs corres ! Après-midi shopping dans les grands magasins ou les nombreuses rues piétonnes.

16/05/2018
Après une heure de cours de 7h30 à 8h30, nous avons pris la direction de Paderborn : passionnante visite guidée du musée Nixdorf sur l’histoire des des découvertes et inventions qui ont menées jusqu’aux ordinateurs d’aujourd’hui. Quartier libre dans le centre ville chaud et ensoleillée, puis après-midi sportive (escalade par équipe franco-allemande) Résultats du jour : coups de soleil, ampoules et contusions, mais toujours dans la bonne humeur !

15/05/2018
Premières nouvelles de Warburg en Allemagne ou un groupe de 16 élèves sont arrivés samedi. Ils ont été chaleureusement accueillis par les familles de leurs correspondants, puis ce lundi par le chef d’établissement et même le Maire. Ici, on accorde beaucoup d’importance aux échanges avec la France, car le couple franco-allemand est le pilier de l’Europe. Ils tiennent à maintenir l’amitié franco-allemande amorcée par le Général De Gaulle et Konrad Adenauer en 1963 par le Traité de l’Élysée.